Bannière

Bannière

jeudi 14 mars 2019

SAL Typisch Holland (1)

Pour célébrer mon retour aux Pays-Bas, j'ai décidé en janvier de prendre part à un SAL organisé par le magazine néerlandais de point de croix Borduurblad. Il s'agit d'un (grand) marquoir divisé en 12 étapes données mensuellement. Je n'arrive pas à suivre la vitesse, les étapes sont assez grandes et de plus j'utilise un point préconisé pour broder en en fil et qui est assez long à faire.

Pour ceux que ce point intéresse, imaginez un carré dont les côtés sont numérotés ainsi : angle gauche en haut 1, angle droit en bas 2, angle gauche en bas 3, angle droit en haut 4, angle droit en bas 5 et angle gauche en haut 6. A piquer dans cet ordre.

De plus, on commence par le carré 12, à savoir le dernier en bas à droite, ce qui me perturbe énormément car je suis habituée à commencer au milieu de mon ouvrage. Mais comme la case de départ à été élue démocratiquement par un vote des participants, je me suis lancée tout de même.

Voilà une partie de la première étape, celle de janvier :


On voit déjà une grande partie de l'alphabet, typique des marquoirs, et certains éléments typiques de la Hollande ; les couleurs bleu et rouge, une frise représentant à la fois une rangée de petites maisons et des coeurs/fleurs, un couple de paysans en habits traditionnels et les couronnes de la famille royale avec les initiales des membres de la famille. En commençant par le bas, l'enfant la plus jeune Ariane, celle du milieu Alexia et l'aînée et héritière du trône Amalia. La reine s'appelle Máxima et le roi Alexander. Pour l'instant on ne voit que son initiale, sa couronne n'est pas encore brodée.

J'essaierai de vous montrer mes avancées régulièrement, tout en prédisant que ce ne sera certainement pas terminé à la fin de l'année. Comme d'autres personnes commencent juste ce SAL, ça me remonte le moral et j'arrive maintenant à aller à mon rythme au lieu de faire une fixation sur mon retard o)

A bientôt pour la suite !



18 commentaires:

  1. Coucou Calypso ,
    c'est MAGNIFIQUE !!! j'adore les couleurs ! Mais quel travail cela représente ... BRAVO ! ( je ne connaissais pas la famille royale )
    Bonne journée , ici , toujours vent et un peu de pluie ...
    Gros bisous .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mamisette ! cela représente plus de travail que je pensais au début, mais j'aime beaucoup broder ce SAL. Ici aussi vent et pluie... bises !

      Supprimer
  2. C'est magnifique , les couleurs sont belles ! bisous

    RépondreSupprimer
  3. un monument...Va falloir s'accrocher lol mais je te fais confiance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu définis bien, un monument... j'essaie de rester zen et de broder selon mes possibilités. Bises.

      Supprimer
  4. Coucou !
    C'est superbe, un beau début ! Merci pour les explications, c'est super intéressant! De cette façon, moi aussi je découvre un peu plus ce pays. Tu parles le néerlandais ?
    Tant pis pour le rythme, l'essentiel est de te faire plaisir !
    Bonne continuation, et vivement la suite !
    Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aristobulle ! oui, je parle le néerlandais, j'ai déjà vécu ici 25 ans avant cet épisode français de 10 ans qui vient de se terminer.
      Bon weekend, bises !

      Supprimer
  5. C'est un joli projet.
    Bonne continuation .
    Bises. En Belgique nous avons aussi notre famille royale .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christine ! oui, une belle famille royale aussi, en Belgique ! Bises !

      Supprimer
  6. une belle avancée--
    oui il ne faut pas culpabiliser--- ce n'est pas un examen! lol
    bonne continuation- bises-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lydie ! ça va, maintenant je fais à mon rythme, ce qui veut dire lentement o) Bises !

      Supprimer
  7. je me régale à l'avance de suivre tes avancées dans ce monument. *karine*

    RépondreSupprimer